EVENEMENTS À VENIR

BLOODY MARCH - les règles comme fil rouge

EN RAISON DU COVID-19, LES DEUX DERNIERS EVENEMENTS SONT REPORTES - NOUVELLE DATE À SUIVRE

REPORTE_Principalejpg

Le collectif CLASH est heureux de vous présenter un cycle d'événements autour des menstruations...
Chaque semaine pendant le mois de mars, le mardi à 18h30, aura lieu un événement abordant un enjeu précis autour des menstruations, sous différentes formes, dans différents lieux et avec différent.e.s.x invit.é.e.s.x.
Nous parlerons de tabou, de transidentités, de corps en (re)construction, de (dé)construction sociale, de société normative, de précarité menstruelle, de taxe rose, de douleurs, de (dés)intérêt médical, d'art, de cinéma et de ce que vous voudrez exprimer. Nous fabriquerons même nos propres protections et danserons peut-être jusqu'au petit matin...

lieu des deux derniers événements transmis volontiers sur demande

ENTRÉE ET APERO À PRIX LIBRES

WORKSHOP @JHaS Congress
200107_JHaS-HP_2020_onlinejpg
Le collectif est ravi d'être invité à animer un workshop autour du sexisme et du harcèlement sexuel en milieu de formation lors du 10ème congrès des jeunes médecins généralistes suisses le 4 avril 2020 à Fribourg.

Plus de 300 jeunes ou futurs médecins généralistes se réuniront autour d'un programme varié. À noter aussi la parité respectée concernant les intervenants, fait assez rare pour être souligné !

Une inscription avant le 4 mars 2020 vous garantit un tarif préférentiel

INSCRIPTION: https://de.jhas-kongresse.ch/2020/

LES EVENEMENTS AYANT DÉJÀ EU LIEU:

PROJETS REALISES:

ANTENNE CLASH

Projet d'importance majeure, il s'agit de la création d’une antenne téléphonique d'écoute pour les collaborateurs.trices en formation, relative aux questions de sexisme et de harcèlement sexuel au sein du CHUV ou des hôpitaux formateurs partenaires, en collaboration avec l'Espace Collaborateurs (CHUV). Cette antenne permet un aiguillage au cas par cas des victimes et des témoins vers les relais adéquats selon leurs besoins. De plus, cette antenne permet une centralisation des plaintes afin d'assurer une vue d'ensemble sur les situations conflictuelles vécues par les étudiant.e.s dans les hôpitaux pendant leurs études. Un bilan trimestriel des plaintes est réalisé avec les membres de la direction hospitalière ainsi que les ressources humaines.

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION

Une campagne de sensibilisation réalisée en collaboration avec les services compétentes du CHUV sera visible dès le 26 novembre 2018 dans le centre hospitalier. Les affiches et les flyers reprennent des extraits de témoignages issus du sondage réalisé par l'équipe fondatrice de CLASH au printemps 2018. Cette campagne d'affichage est destinée, dans un premier temps, à un usage interne au CHUV et est accompagnée d'une feuille d'information adressée directement aux cadres de l'établissement.

eb27a301-27ee-4e65-83b4-374512409be3jpg

COURS PRATIQUE OBLIGATOIRE POUR LES ETUDIANT-E-S

Un cours pratique obligatoire pour les étudiant.e.s en médecine de troisième année est inscrit dans le programme dès la rentrée universitaire de septembre 2019. Celui-ci a pour objectif de définir et sensibiliser à la thématique du sexisme, d'aider les étudiant.e.s à disposer d'outils pour se défendre grâce des exercices de mise en situation concrets afin de faire disparaitre la peur et faire valoir leurs droits. L'élaboration de ce cours s'est faite en partenariat avec l'Ecole de Médecine de l'Université de Lausanne et la compagnie du Caméléon.

PROJETS EN COURS:

EVALUATION DE STAGES

L'évaluation des stages MMed3 par les étudiant.e.s en médecine à travers un formulaire qui comporterait, entre autres, un item spécifique à la thématique du sexisme/harcèlement sexuel est en cours de discussion avec l'UNIL et le CHUV. Il n'y a pas de date définie pour sa mise en place.

NOUVELLE CAMPAGNE ÉLARGIE AUX AUTRES HÔPITAUX

Les discussions pour étendre la campagne aux hôpitaux membres de la Fédération Vaudoises des Hôpitaux sont en cours. Il n'y a pas de date définie pour la réalisation de ce projet. Par ailleurs, plusieurs projets inspirés par CLASH sont nés notamment à l'Université de Fribourg ainsi que dans les hautes écoles de santé HESAV et La Source à Lausanne; nous sommes très fier.e.x.s d'y avoir participé.

WORKSHOPS, EXPOSITIONS,

CONFERENCES, PROJECTION DE FILMS, ...

ONT LIEU TOUT AU LONG DE L'ANNÉE

plus d'informations sur notre page Facebook