EVENEMENTS À VENIR

BLINDTEST FÉMINISTE affiche_clash_V3jpg

Pour notre premier événement de cette année académique, retrouvez-nous le jeudi 17 octobre pour une soirée blindtest et quizz féministe. Nous vous avons concocté plusieurs rounds avec diverses catégories : histoire du féminisme, une femme derrière la chanson, les actions de CLASH et bien d'autres.

Nous mettons de jolis prix en jeu pour les meilleur.e.s.x d'entre vous !

Le programme:
- apéro dès 19h15 et création des équipes
- début des festivités à 20h
- fin à 23h

NB: pour des raisons de police du commerce, nous vous transmettrons le lieu exact par message, contactez-nous !

LES EVENEMENTS AYANT DÉJÀ EU LIEU:

PROJETS REALISES:

ANTENNE CLASH

Projet d'importance majeure, il s'agit de la création d’une antenne téléphonique d'écoute pour les collaborateurs.trices en formation, relative aux questions de sexisme et de harcèlement sexuel au sein du CHUV ou des hôpitaux formateurs partenaires, en collaboration avec l'Espace Collaborateurs (CHUV). Cette antenne permet un aiguillage au cas par cas des victimes et des témoins vers les relais adéquats selon leurs besoins. De plus, cette antenne permet une centralisation des plaintes afin d'assurer une vue d'ensemble sur les situations conflictuelles vécues par les étudiant.e.s dans les hôpitaux pendant leurs études. Un bilan trimestriel des plaintes est réalisé avec les membres de la direction hospitalière ainsi que les ressources humaines.

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION

Une campagne de sensibilisation réalisée en collaboration avec les services compétentes du CHUV sera visible dès le 26 novembre 2018 dans le centre hospitalier. Les affiches et les flyers reprennent des extraits de témoignages issus du sondage réalisé par l'équipe fondatrice de CLASH au printemps 2018. Cette campagne d'affichage est destinée, dans un premier temps, à un usage interne au CHUV et est accompagnée d'une feuille d'information adressée directement aux cadres de l'établissement.

eb27a301-27ee-4e65-83b4-374512409be3jpg

COURS PRATIQUE OBLIGATOIRE POUR LES ETUDIANT-E-S

Un cours pratique obligatoire pour les étudiant.e.s en médecine de troisième année est inscrit dans le programme dès la rentrée universitaire de septembre 2019. Celui-ci a pour objectif de définir et sensibiliser à la thématique du sexisme, d'aider les étudiant.e.s à disposer d'outils pour se défendre grâce des exercices de mise en situation concrets afin de faire disparaitre la peur et faire valoir leurs droits. L'élaboration de ce cours s'est faite en partenariat avec l'Ecole de Médecine de l'Université de Lausanne et la compagnie du Caméléon.

PROJETS EN COURS:

EVALUATION DE STAGES

L'évaluation des stages MMed3 par les étudiant.e.s en médecine à travers un formulaire qui comporterait, entre autres, un item spécifique à la thématique du sexisme/harcèlement sexuel est en cours de discussion avec l'UNIL et le CHUV. Il n'y a pas de date définie pour sa mise en place.

NOUVELLE CAMPAGNE ÉLARGIE AUX AUTRES HÔPITAUX

Les discussions pour étendre la campagne aux hôpitaux membres de la Fédération Vaudoises des Hôpitaux sont en cours. Il n'y a pas de date définie pour la réalisation de ce projet. De même, nous avons rencontré les représentants des directions et des étudiant-e-s de plusieurs écoles de santé dans le même but.

WORKSHOPS, EXPOSITIONS,

CONFERENCES, PROJECTION DE FILMS, ...

ONT LIEU TOUT AU LONG DE L'ANNÉE

plus d'informations sur notre page Facebook